Leral.net - S'informer en temps réel

La DG du FMI : « il s’agissait d’une dette dissimulée, les autorités sénégalaises ont eu le courage de la révéler »

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Octobre 2025 à 00:37 | | 2 commentaire(s)|

La DG du FMI - « il s’agissait d’une dette dissimulée, les autorités sénégalaises ont eu le courage de la révéler »

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington, la Directrice générale du Fonds monétaire international a « rendu hommage » aux autorités sénégalaises, « pour avoir mis au jour un important problème de fausses déclarations » concernant le montant de la dette et du déficit budgétaire sénégalais. Selon Kristalina Georgieva, « il s’agissait d’une dette dissimulée et elles ont le courage de la révéler », d’après des propos concordants rapportés par plusieurs médias et plateformes d’information. 

 

Justifiant les tergiversations du FMI depuis que la dette cachée est sur la place publique sénégalais et internationale, Kristalina Georgieva a fait la précision suivante :

 

« Il a fallu du temps pour comprendre pourquoi cela s’était produit, en mesurer l’ampleur et déterminer la marche à suivre. Mais aujourd’hui la situation est claire. »

 

Le 26 septembre 2024, le premier ministre Ousmane Sonko, entouré de membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie, annonce une dissimulation volontaire - par le régime de l’ancien président Macky Sall - de l’ampleur réelle des indicateurs macroéconomiques essentiels que sont la dette et le déficit budgétaire. 
 

Dette cachée du Sénégal : Le FMI dépose les armes…en attendant son conseil d'administration

 

Issues des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF), confirmes par la Cour des comptes et finalement par un cabinet indépendant, les manipulations des dits indicateurs ont longtemps été prises avec des pincettes par les services du FMI. Ce qui a eu le don d’agacer les autorités sénégalaises.

Image
La DG du FMI entourée (de g. à d.) des ministres Ahmadou El Aminou Lo, Cheikh Diba (Finances) et Abdourahmane Sarr (Economie) à Washington le 16 octobre 2025.

Dans un entretien avec la chaine France 24 en fin septembre 2025, le président Bassirou Diomaye Faye avait demandé au FMI de « presser le pas » afin que le Sénégal et ses autres partenaires « sachent à quoi s’en tenir ». Dakar avait déjà introduit auprès du Fonds un nouveau programme de coopération dont il attend encore l’acceptation définitive.  

 

A ce propos, la directrice générale du Fonds monétaire international a révélé ce qui suit : « je peux vous assurer qu’elles ont demandé et nous avons répondu immédiatement. »

 Apres une rencontre avec la délégation sénégalaise présente à Washington et conduite par le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba, Kristalina Georgieva a annoncé le déplacement - « immédiatement » - d’une équipe du FMI à Dakar pour mettre en place « les modalités de mise en oeuvre » du programme sollicité par le gouvernement sénégalais. 

 



Source : https://www.impact.sn/La-DG-du-FMI- il-s-agissait...